Je dénonce les ampoules à économie d'énergie.

jeudi 11 août 2011

   Rubrique
 PAS CONTENT
Dernièrement en faisant les encombrants, j'ai récupéré trois ampoules à économie d'énergie qui fonctionne, chouette ! 
Par maladresse  j'en ai fait tomber une par terre. Le verre ne s'est pas cassé, mais seulement décollé de la partie en plastique. De quoi pousser ma curiosité a découvrir l'intérieur de ces nouvelles ampoules.
Je suis moi-même tombé sur le cul, (si vous me permettez l'expression).
Zoom sur une ampoule qui se dit économique en énergie, mais cher à l'achat.
Qui aurait imaginé trouver autant d'artifices dans une ampoule nouvelle génération. 
Pour résumer, on y trouve beaucoup plus de verre que dans une ampoule classique, une poudre blanche chimique, du plastique, de la colle, du métal, mais surtout et c'est là le plus choquant, une montagne de composants électronique.
Pour comparer, une ampoule classique est composée de verre, de métal et d'un filament. 
Aujourd'hui faire de la récup' fait partie d'un geste écologique en réduisant le gaspillage.
Alors, je dénonce et je mets au grand jour ces ampoules qui sont loin d'être écologique. 
Qu'en pensez-vous ?
@ Bientôt 

Vous aussi, exprimez-vous !

  1. Attention, il y a un gaz extremement dangereux dans les ampoules à économie d'énergie : le mercure. Lorsqu'on en casse une, il faut la débarrasser avec des gants et bien nettoyer le sol. Evidemment, il ne faut pas les jeter à la poubelle mais les rapporter dans les magasins qui sauront les gérer correctement, car elles sont extrèmement nocices pour l'environnement. Là, je crois que j'ai achevé de te convaincre de leur déclarer la guerre !)
    Et tu veux une autre mauvaise nouvelle? Les ampoules à incandescence (classiques) vont définitivement disparaître à l'horizon 2012...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info. Mais ou va-t-on ? Je fait suivre l'info.

    RépondreSupprimer
  3. je découvre pour les composants, je n'ai jamais pris le temps d'en démonter une, merci. Pour le mercure je le savais déjè, mais il y encore lacerise sur le gateau : le champs électro-magnétique des ampoules fluo-compacte est dangereux pour la santé surtout si les ampoules sont proches de la tête... moi perso que la suppresion des ampoules est une atteinte à la liberté quand la solution proposé manque de sécurité... et pis plutot quede dépsensé des sous à faire ce retrait il aurait été plus judicieux d'aider les recherches et la démocratisation des amppoules LED...

    RépondreSupprimer
  4. Je me joins à ce coup de gueule !
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Ce type de produit n'emporte l'adhésion de personne, heureusement que l'on trouve encore quelques ampoules à incandescence sur internet,
    Patrice

    RépondreSupprimer
  6. entièrement d'accord avec tout ce qui est dit, j'ai d'ailleurs supprimé celle de mes lampes de chevet ! inadmissible ... on pousse toujours les gens à consommer en achetant des idées, seulement des idées ..... j'ai eu peur pour toi à cause du mercure , je savais qu'elles en contenaient tout comme les champs électro qu'elles dégageaient !

    RépondreSupprimer
  7. Hé bien quelle très mauvaise surprise :-/

    RépondreSupprimer
  8. eh bien, vous m'en direz tant !
    J'avais entendu parler du fait que ces ampoules étaient dangereuse mais je ne savais pas en quoi, maintenant je suis "au courant" (c'était trop facile ;-) )
    Moi aussi je fais suivre directement sur facebook au moins tout le monde pourra être averti.
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Non seulement elles sont dangereuse et chères mais elles n'éclairent pas grand chose. J'aimerais bien racheter des ampoules à incandescence avant de les voir disparaitre définitivement...

    RépondreSupprimer
  10. et bien sur le c** comme toi , moi qui n'en étais déjà pas très fan car elles n'éclairent pas beaucoup mais là je suis sans voix, merci pour l'info.
    Douce aprm!
    biz

    RépondreSupprimer
  11. Principalement fabriqué en Chine ses ampoules économique ont été conçue comme un leur pour augmenter vos dépenses en matière d'achat d'ampoules faite le compte pour éclairer votre habitat en lampe économique. Et surtout ses petit circuit électronique si elle grille danger d'incendie toutes les matières sont présente pour un départ de flamme.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ben alors moi aussi je tombe sur le cul ( si tu permets que je te cite ;D). Je savais qu'elles n'étaient pas si écolo que ça mais que c'était au grave, ça je ne l'avais pas compris !!
    D'autant qu'entraînés dans le mouvement et persuadés de faire de bons gestes nous avons équipé toute l'appart.

    RépondreSupprimer
  13. Hé, Ho, déjà qu'on a du mal à vous faire croire qu'elles sont économiques... si en plus il fallait qu'elles soient écologiques !!!

    RépondreSupprimer
  14. - Edwige : Merci de ta réaction.

    - Anonyme : Pour moi, il y a un HIC !

    RépondreSupprimer
  15. sans compter qu'il y a également du mercure dans les ampoules à "économie d'énergie" donc très polluantes car comment se débarrasser de ce poison ensuite? pour le moment il n'y a que le stockage!!!!!!!!!! De plus j'ai déjà eu des problèmes avec ce type d'ampoules qui soit disant durent longtemps(pourtant achetée dans un magasin de bricolage bien connu)et qui sont vendues au prix fort, une de ces ampoules a servi une dizaine de fois?????????
    Les écolos me font bien rire quand je vois qu'ils laissent passer ces ampoules polluantes et dangereuses pour la santé car il ne faut pas qu'elles soient allumées à moins d'un mètre d'une personne, ce que tout le monde ne sait pas.

    RépondreSupprimer
  16. Mariepier : Oui il y a encore un sacré travail à réaliser avant que ces ampoules soient écologique.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ici à Madagascar, il y a des opérations de vulgarisation de ces ampoules par le distributeur d'électricité (votre EDF je crois) de l'Etat. Au regard de ce qu'elles contiennent je ne pense pas me laisser avoir. En tout cas un grand merci à vous et à votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadi Randria,
      étonnant et à diffuser !
      @Bientôt

      Supprimer
  18. de toutes facons on n'a pas le choix, on trouve de moins en moins d'ampoules classiques, du moins ici aux US. Ca va faire comme les appareils photo digitaux qui ont remplace les vieux appareils a pellicule, on ne trouve plus facilement de pellicule....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandy,
      Ah la technologie c'est beau mais parfois c'est trop !
      @Bientôt

      Supprimer


Monsieur Récup' répond à chaque commentaire, ici sur le blog et dans les prochains jours !