Suspension lumineuse en ressort de sommier

mardi 5 juin 2012

Je vais vous en raconter une bien bonne ! Je n'aurai jamais pensé que devoir installer une suspension de plafond, me ferai repeindre celui-ci ! Une chose est sûre, c'est plus propre ainsi, mais je me dois maintenant de repeindre les portes qui font tâche à coter. Bon bref, je n'en suis pas encore là. 
L'idée bien connu du jour, est d'utiliser un ressort de sommier pour agrémenter la lumière.
   
  
Mon idée est d'utiliser un ressort pour entourer le fil et non l'ampoule. 
J'ai donc choisi un fil de couleur rouge, acheté chez Castorama. Il existe bien sûr d'autres couleurs et ce n'est pas très cher.
Le ressort est maintenu en le visant et en le serrant autour d'une douille à baïonnette. 
Pour le moment, je n'ai pas changé d'ampoule, car il est normal de finir celles que j'ai déjà. Par la suite, il est très facile de pourvoir installer une ampoule E27 avec un adaptateur.  
Pas d'abat-jour ! C'est un choix ! 
Le ressort sort tout droit des encombrants, qui rime avec grand moment ! 
Un soir, j'ai emmené mon amie Cécile de Custom' Bricol', faire les encombrants et par ailleurs, j'ai eu la chance quelle soit là. Nous nous sommes mis à quatre pattes pour désosser un vieux sommier, à coter des voitures qui passent ! La HONTE lol moi qui suis si timide, je l'aurais jamais fait seul. Alors, merci Cécile.     
Hors mis la peinture, c'est une suspension simple qui n'est pas onéreuse. 
Qu'en pensez-vous ?
@bientôt

Vous aussi, exprimez-vous !

  1. j'en pense que j'aime, j'adore même !!!!!!!!!
    bises
    delphine

    RépondreSupprimer
  2. Original et recup : tout ce que j aime !

    Accompagnes de conseils et d anecdotes, voila encore un article tres sympa ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci Stéphanie c'est gentil. @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Béa de Belgique6 juin 2012 à 10:13

    Moi, j'adore!!!
    Simple et surtout éclairant!!!
    Bcp de suspensions volent la lumière, au secours!!!
    Ici, c'est clean et bon marché, tout bon.
    Merci pour l'idée géniale.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'utilise des moules à charlotte pour faire des abats jours alors je trouve que ton idée est super !!! Ça fait une jolie ombre chinoise sur le mur !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ben tu sais quoi!!! Je suis trop fière de t'avoir poussé à te "dépasser" et quelle rigolade (viens voir y a des gens qui font le poubelles!!!) MDR
    Super collée au plafond!!!☺
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Béa qui m'écrit de Belgique, c'est super. Merci pour le compliment, mon idée est faite pour est reproduite.

    Un grand merci à Miss Butterfly de me rendre visite.

    @bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma Cécile, c'est grâce à toi. Tu avais raison pour le coller proche du plafond.

    RépondreSupprimer
  9. une idée fort lumineuse !!!

    RépondreSupprimer
  10. il fallait oser , mais j'avoue j'accroche ^pas !
    ma prof d'art floral s'en sert pour faire des présentations de fleurs en y mettant de la mousse floral au centre , le résultat est sympa . En tout cas ravie de te retrouver sur le net ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Ti mounette, moi aussi je suis content de te retrouver en tant que commentatrice. Je suis content que tu m'ai dis franchement ce que tu en pensait. Tout ne peux pas plaire. Pour les bouquets de fleurs, je pense que c'est une bonne idée. Gros bisous et @ Bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Veuillez m'excusez pour ce que je vais vous dire car l'idée je la trouve géniale c'est super sympa, mais n'avez vous pas peur car votre ressort est en contact direct avec la douille de l'ampoule, un court circuit et vous y restez.... moi j'aurais un peu peur d'un accident de surchauffe, j'ai eu le même problème avec une lampe de bureau ou les fils n'étaient pas isoler et j'ai faillis mettre le feu à la maison..... je m'en suis apperçue de justesse car en éteignant la lampe et bien c'était bouillant, et là mon mari à remarqué que les fils touchait la féraille de la lampe.

    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Anonyme,
    D'après ce que vous dites, il y a de quoi se poser des questions. Je viens de vérifier quelques points ! La partie du ressort en contact avec la douille est chaude. Ce point est jusque-là normal, car il n'y a pas d'abat-jour. Même sans ressort, la douille elle-même serait chauffé par l'ampoule. Par ailleurs, le ressort fait comme une continuité de la douille et ne touche aucune autres parties, même pas le fil électrique. En outres, quand on installe un abat-jour sur une douille, la structure de celui-ci est généralement faite de métal. En ce qui concerne l'installation électrique, si les fils sont correctement serrés, il n'y a pas de danger, car ce qu'il faut retenir, c'est que les deux fils ne doivent jamais se toucher. Si toutefois il y avait un problème il ne faut pas oublier que les plafonniers sont reliés au disjoncteur. Je reste confiant dans l'idée que je propose, d'un ressort qui fait office d'abat-jour inversé. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Comme on dit un moment de honte est vite passé ! mais bon, c'est un acte courageux tout de même ! moi qui n'ose pas m'arrêter pour en ramasser avec la mort dans l'âme et l'autre jour je cherchais dans ma propre poubelle un papier jeté par mégarde, quand le voisin que je ne vois jamais est arrivé avec sa voiture et m'a fait un Grand coucou , à moi accroupie en train de fouiller dans ma propre poubelle au bord de la route !!!!! J'aime mieux le fil rouge en le revoyant plusieurs fois, au départ j'avais un peu de mal , mais c'est mieux qu'il soit coloré pour ton montage, ça fait plus moderne ! (des fois, je dois être trop vieille) ... A +++++
    PS :j'ai lâché provisoirement mon crochet pour poster un article récup .......

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Ma Willow,
    Ton commentaire me fais super plaisir. J'ai choisis un fil de couleur, car c'est tout l'intérêt. Justement, un fil de couleur noir ou blanc aurait été trop classique. @Bientôt bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'aurais bien aimé être là!!! j'aurais bien ri,je fais la même chose que Cécile!! je ne peux pas m'empêcher de regarder lorsque je vais à la déchetterie, même si je sais qu'il n'est pas permis de ramasser(je demande avant quand même). En tout cas ta suspension est de tendance très indus, tu vas faire surement des adeptes.
    Merci de ton passage
    bizz
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, moi c'est Lucas ! Fan de déco, je suis tombé sur ce blog qui a attiré mon attention par son originalité ! Moi, je trouve cette idée "lumineuse" ! C'est très design. Moi qui aime mélanger l'ancien et le moderne, je suis servi, et j'avoue que l'idée m'a plu. J'imagine bien ça dans un loft design ou encore un atelier d'artiste... Top l'idée ! A+ -Lucas-

    RépondreSupprimer
  18. Le fil rouge c très tendance et les grosses ampoules aussi quand vs devrez changer la vôtre!moi j'en ai fait un bougeoir de mes ressorts tapissiers récupérés dans la poubelle(après un aller-retour pour récupérer une pince et des gants!!!), c moins original.
    Bises à vous qui me faites rêver, s'il n'y a pas de Madame récup;).
    MissDéco.

    RépondreSupprimer
  19. * Lucas Bonjour, c'est luminaires sont dans mon entrée (oui, j'en ai deux). Effectivement dans un atelier ou dans un loft sa doit être encore mieux. Merci pour votre passage.

    * Miss Déco bonjour, j'ai déjà vu des ressorts utilisés pour en faire des bougeoirs. Mais Ohlala je me fait draguer ! Non il n'y à pas de Madame Récup'. Bisous Alors.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Monsieur récup et bravo pour cette belle réalisation. créativité et récup voilà. voilà de quoi donner des idées pour des personnes en quête d un recyclage professionnel. une petite idée pour agrémenter ce bel objet. tu pourrais y adjoindre un abat jour j'ai trouvé avec un pot de confiture qui aurait été préalablement sablés. Je voilà pour ma petite contribution. continuez comme ça.

    RépondreSupprimer
  21. Olivier et Véro : Merci beaucoup pour vos compliments. Pour cette réalisation le ressort est maintenu avec la douille ce qui ne me permet pas de pouvoir ajouté un abat-jour. Néanmoins, il est possible de le faire avec uniquement un pot de confiture. Merci encore et au plaisir de vous revoir.
    @Bientôt

    RépondreSupprimer


Monsieur Récup' répond à chaque commentaire, ici sur le blog et dans les prochains jours !