Magazine Créative N°25

lundi 14 septembre 2015

Septembre / Octobre 2015
Pages28 - 29
Sujet : Interview / Les encombrants, une véritable chasse aux trésors
Remerciements : Virginie Ratto (rédactrice en chef) 
Pour la deuxième fois dans le magazine Créative,
 j'ai répondu cette fois à une interview sur ma pratique des encombrants et de ce que j'en pense. 
 J'ai été surpris par la mise en page avec cet effet 3D sur certaines photos.
Génial, non ?! 

      1 Comment dénichez-vous vos matières premières (essentiellement via les encombrants ou d'autres solutions) ?

Je parcours uniquement les encombrants pour chiner ma matière première. Cependant, d’autres solutions comme les brocantes, dépôts ventes et autres petites annonces sur internet, sont envisageables pour faire de la récup’. 

2 Les encombrants, c'est un peu la chasse au trésor, non ? Vous êtes dans quel état d'esprit quand vous partez "en chasse" ?

Je suis toujours enthousiaste à l’idée de m’y rendre et impatient de voir ce que je vais y trouver.
Je récupère surtout par coup de coeur et en fonction de la place qu’il me reste. Je recherche également des éléments spécifiques pour avancer dans des projets bricolage.

3 Vous arrive-t-il d'acheter un objet sur lequel vous craquer afin de le relooker, ou mettez-vous un point d'honneur à ne travailler que sur des objets trouvés gratuitement ?

Il met déjà arrivé d’acheter un objet d’occasion via une petite annonce, afin de réaliser une création bien précise. Cela reste exceptionnelle, car je garde effectivement un point d’honneur à travailler avec les rebuts d’encombrants. 
Les avantages y sont multiples. Souvent abimés ou cassés, les éléments trouvés deviennent des sources d’inspiration pour la création.
La gratuité de la matière première, me permet également de maitriser le budget de ma passion, pour pouvoir relooker ou détourner davantage.

4 Les gens s’ intéressent de plus en plus à la récup'... la concurrence est-elle rude dans la rue ? 

Effectivement, je ne suis pas le seul à prendre ma voiture le jour des encombrants. Néanmoins, nous ne recherchons pas tous les mêmes choses. 
Certains récupèrent uniquement la ferraille, quand d’autres prennent ce qui pourra être revendu, puis reste ceux comme moi, qui cherche d’anciens éléments à customiser pour leur donner une nouvelle vie.

5 Vous habitez en région parisienne. Avez-vous remarquez des différences dans ce que les gens jettent selon les quartiers ? Concrètement, la pêche est-elle meilleure à Neuilly qu'à Saint-Denis ou est-ce juste un cliché ?

Je n’ai pas pu vérifier si l’herbe était plus verte dans les beaux quartiers de Neuilly. Néanmoins, je parcours les quartiers d’une ville de Seine-Saint-Denis. Je constate avoir déjà récupéré de bien beaux objets et meubles.
Pour ma part, que ce soit ici ou là il vous faudra de la chance. 
Alors, cliché peut-être, peut-être pas, mais personne n’a encore récupéré de Louis XV sur le bord d’un trottoir.

6 Certains prétendent qu'à Paris, de riches étrangers préfèrent jeter leur beaux meubles dans la rue plutôt que de prendre le temps de contacter la mairie pour connaitre les modalités d'enlèvement etc... Fantasme ou réalité ?

C’est une réalité, mais cela reste modéré. Que cela ont été fait ou pas dans les règles, avec l’attribution d’un numéro d’enlèvement, déposé sur le trottoir à l’heure prévue et à la bonne adresse, les beaux meubles seront ramassés avant même que les services municipaux passent les chercher. 

7 Vous habitez dans un appartement. Vous arrive-t-il vous-même de jeter certains encombrants pour faire de la place ?

Oui, mais uniquement pour les chutes de matériaux provenant de bricolage. J’ai pris l’habitude de les jeter, dès lors qu’une nouvelle chasse aux encombrants se prépare. D'une pierre deux coups, je m’en débarrasse facilement tout en étant à la recherche de nouveaux éléments à transformer. 

Voilà ! 
Vous-en savez toujours plus ! 

Je reviens vite, promis !
@Bientôt, Biz

Vous aussi, exprimez-vous !

  1. Félicitations, belle consécration l'article est super bien fait et j'adore la mise en page qui met bien en valeur tes créations et le logo du blog. à très vite ... le 19 c'est ça ? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou lilounonette, Merci beaucoup, @Bientôt pour le 19 Sept. Bisous

      Supprimer
  2. Bravo pour cette nouvelle mise en lumière et j'attends avec impatience la prochaine création!
    Bises
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, Merci Merci la prochaine création arrive vite. Bisous

      Supprimer
  3. Bravo mon Guigui, cette mise en lumière est méritée, super reportage. Biz

    RépondreSupprimer
  4. Superbe mise en lumière !! Vivement le 19 pour découvrir ta nouvelle créa. Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure, Merci et avec plaisir de vous faire découvrir cette créa.

      Supprimer
  5. La classe quoi ! C'est bien toi !!!!
    Mais ... on s'ennuie en ce moment, sans tes créations !!!! Snif !
    Vivement le 19 septembre, j'ai hâte ....
    @ +, Bisou,
    Blandine

    RépondreSupprimer
  6. Quoi déjà 2 articles te sont consacrés dans le magazine Créative? Moi je n'en suis qu'à un :( LOL
    Sinon, du temps jadis où je faisais les encombrants en IDF (2004 à 2008), je te garantis que le 93 et 95 étaient mieux qu'à Neuilly! Pourquoi? Parce que plus de maisons anciennes s'y vendent et que les gens, sans savoir ce qu'ils jettent mettent tout dehors! Ainsi, j'ai récupéré de gros vasques XIXe, des vitraux d'église, une grille en fer forgé de la célèbre fonderie Salin (valeur 400e!). Enfin, après il y avait trop de monde qui tournait. Et les sites de vente comme LBC ont vidé la moitié des trottoirs. Pis, moi, j'ai préféré la Bretagne. Bisous l'ami!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Laure, oui c'est sympa de leur part de m'avoir recontacté.
      Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai pas encore trouver d'aussi jolie chose que toi mais déjà bien sympa quand même.
      Et effectivement il y a parfois beaucoup de monde qui cherchent. C'est au bonheur la chance hihihi. Merci pour ton com. @Bientôt et gros bisous l'amie !

      Supprimer


Monsieur Récup' répond à chaque commentaire, ici sur le blog et dans les prochains jours !